Projet 1: Pointillisme

                                                                  Date de remise: 2 octobre 2014

- Proposition de création:

L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la perspective et en exploitant le potentiel du pointillisme.

 

 

- Liste des apprentissages:

  À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • nommer des façons de représenter la tridimensionnalitédans une image bidimensionnelle;
  • suggérer des volumes (ombres) en créant des    valeurs dans les tons.

 

- Point à améliorer: mieux placer les ombres portées de mes objets selon la source de lumière.

 


                          Projet 2: Transfert

                                                                   Date de remise: 8 janvier 2015

- Proposition de création:

Inspirée de l'appréciation d'une sélection d'illustrations créées par l'artiste Katy Lemay, l'élève est invitée à s'engager dans un projet interdisciplinaire en illustrant un extrait de livre lu dans le cadre du cours d'anglais (Miss Belafi et Miss Dayle). L'image créée sera ensuite utilisée pour accompagner une présentation orale du cours d'anglais.

 

 

- Liste des apprentissages:

  À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • de faire les liens entre ses connaissances (langage plastique, de l'organisation de l'espace et de la représentation de l'espace) et les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay;
  • faire le transfert d'une image de revue  à l'aide de l'huile de thé des bois

 

- Point à améliorer: lors du transfert d'image, j'aurais du prendre des images de magazine moins foncées car nous avons de la difficulté à comprendre se que l'image signifie.


                          Projet 3: Auto 'Pop

                                                                 Date de remise: 1 avril 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société de consommation par la réalisation d’un autoportrait en peinture monochrome.

 

 

- Liste des apprentissages:

   À la fin du projet, l’élève doit être capable de :

  • faire des liens entre ses connaissances (langage plastique et organisation de l’espace) et les particularités des œuvres du Pop Art américain des années 60 et 70;
  • adopter une méthode de travail adaptée aux particularités geste peindre;
  • apprécier une œuvre d’art selon les trois niveaux d’appréciation d’une image.


- Point à améliorer: faire plus d’expérimentation autour de mon image.



                       Projet 4: Carton créatif

       Date de remise: 20 mai 2015

- Proposition de création:

Inspirée par l'atelier-conférence offert par l'artiste Marie-José Gustave dans le cadre de la Journée des Arts ÉMCS du 25 mars 2015 et par les particularités d'une oeuvre associée au cubisme synthétique ou analytique en peinture, l'élève est invitée à créer un bas-relief illustrant ''La trace laissée par l'homme'' à l'aide de carton transformé et collé sur un support imposé.

 


- Liste des apprentissages:

    À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • couper, tailler, froisser, déchirer, façonner et coller du carton dans un but de créer un bas-relief original;
  • nommer et décrire les particularités des œuvres liées au cubisme synthétique en peinture;
  • réinvestir les connaissances et les compréhensions artistiques liées au cours d'arts plastiques.


- Point à améliorer: travailler plus en avance afin d'avoir terminer le jour de la remise.


Secondaire 5

Projet 1: Waste Land

Date de remise: 28 octobre 2015

- Proposition de création:

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le document Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

 

 

- Liste des apprentissages:

    À la fin projet, l'élève doit être capable de:

  • reconnaître la démarche de création de l'artiste Vic Muniz;
  • d'appliquer les notions de volumes suggérés à l'aide de matériaux variés;
  • d'exploiter le journal de bord efficacement d'une façon autonome.

 

 

- Point à améliorer: prendre des couleurs un peu plus différentes les unes des autres afin de mieux voir l'oeuvre.

 

 

- Qualités du profil de l'apprenante:

RÉFLÉCHIE: j'ai du penser à un concept qui serai en lien avec l'image, les matériaux utilisés ainsi que notre oeuvre sur laquelle nous nous étions inspirée.

COMMUNICATRICE: j'au du communiquer avec les gens de mon équipe autant lors de mon projet que les leurs.

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-waste-land/

 


Projet 2: L'art du récit

Date de remise: 3 février 2016

 

 

- Proposition de création: 

Inspirée des approches de deux artistes qui racontent des histoires dans leurs images, l'élève est invitée à représenter son identité en exploitant le collage et d'autres procédés de création explorés dans le cadre des cours d'art depuis la troisième secondaire.

 

L'élève doit exploiter ses connaissances et ses compétences dans le but de créer son propre esthétique (style).

 

 

 

- Liste des apprentissage: 

         À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

 

  • démontrer ses connaissances et sa compréhension du potentiel créatif de la technique du collage;
  • réinvestir d'une façon authentique les notions du langage plastique, de l’organisation de l’espace et de la représentation de l’espace;
  • réinvestir un maximum les techniques de création enseignées depuis la troisième secondaire.

 

- Point à améliorer: trouver quelque chose afin de remplir l'espace blanc qui ce retrouve au milieu, car cela fera moins vide.

 

 

Qualités du profil de l'apprenante:

CHERCHEUSE: j'ai du chercher sur internet, en faisant mon dossier de recherche, comment je pouvais expliquer mon récit. Je devais donc me basé sur ces recherches afin de créer mon propre récit!

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-l-art-du-récit/

 


Projet 3: Banksy

Date de remise: 30 mai 2016

- Proposition de création: 

Inspirée du style, des intentions et des procédés de création des images de l'artiste BANKSY, l'élève est invitée à développer un concept d'image ayant une portée médiatique et pouvant être reproduite enplusieurs exemplaires.

 

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • nommer et décrire le travail de l'artiste Banksy;
  • créer des images à partir de pochoirs;
  • réinvestir les procédés explorés dans les trois dernières années de la formation d'arts plastiques ou d'Arts et Multimédia.

 

- Point à améliorer: voir mon vidéo

 

- Qualités du profil de l'apprenante: voir mon vidéo

 

- Lien du cours: http://slauzon.jimdo.com/arts-5/ap5-banksy/

 

 

Mon vidéo: