Projet 1: Web'tag-toi

                                                                     Date de remise: 7 octobre 2014

 

- Proposition de création:

À titre d'activité d'introduction au cours d'arts et multimédia de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer un graffiti illustrant une signature personnelle à l'aide du logiciel AdobePhotoshop Elements et une tablette graphique.


- Liste des apprentissages:

   À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • adopter une méthode de travail informatique efficace;
  • utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element (fusion des calques, dessiner, etc.);
  • réinvestir les éléments du langage plastique appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace);
  • dessiner avec une tablette graphique.

 

- Point à améliorer: prendre plus de temps pour penser à quoi rajouter pour mieux remplir l'image. Mettre moins d'espace libre. 

 


    Projet 2: Animation Mc Laren

    Date de remise: 16 janvier 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman McLaren et de la formation reçue aux ateliers de l'ONF, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.

 

 

 

- Liste des apprentissages: 

   À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • animer des images à la manière du cinéaste Mc Laren;
  • appliquer une méthode de travail informatique efficace;
  • utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop       Element (fusion des calques, etc.);
  • réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace).

- Point à améliorer: prendre le temps de mieux intégrer les détails par exemple les gouttes de pluie.

 

 

Ma vidéo commence à 5:30 !


   Projet 3: Les pieds dans le vide

Date de remise: 16 janvier 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée d'une oeuvre infographique de l'artiste chinois Li Wei, l'élève est invitée à créer un photomontage numérique proposant une mise en scène scolaire impossible.

 

 

 

 

 

- Liste des apprentissages: 

 À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • comprendre les angles de prise de vue en photographie;
  • appliquer son expérience de création avec le logiciel Photoshop d'une façon autonome;
  • créer une image photographique surréaliste à la manière de l'artiste chinois Li Wei;
  • appliquer les notions du cours d'arts plastiques (pointillisme) au niveau des volumes suggérés.


- Point à améliorer: mettre plus d'ombre ou il fallait en mettre pour que mon image paraisse le plus réaliste possible.


 Projet 4 : Bande-annonce

Date de remise: 24 février 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée par la conférence de Mme Geneviève Godin sur un outil (Vade Mecumpermettant de faire un projet d'art collaboratif, l’élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce originale d'un film. 

 

L'élève développera ses compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo.

 

 

- Liste des apprentissages: 

  À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

 

  • adopter une attitude d'ouverture face aux contrainteset avantages du travail en collaboration dans le but de créer une vidéo;
  • planifier, tourner et monter une vidéo en employant le langage cinématographique approprié. 

 

- Point à améliorer: mettre en évidence plus qu'un personnage durant la bande-annonce.

 

 


  Projet 5: Concours agenga

   Date de remise: 31 mars 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée d’une œuvre de l’artiste de son choix (Dan MountfordAneta IvanovaAntonio MoraMatt WisniewskiChristoffer Relander), l’élève est invitée à créer un photomontage original abordant le portrait. La réalisation devra mettre en valeur le développement de l’individu à l’école Marie-Clarac. L’image sera ensuite soumise au concours de la page couverture de l’agenda ÉMCS 2015-2016. 

 

- Liste des apprentissages: 

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • démontrer ses connaissances et sa compréhension du principe de double exposition utilisé par certains artistes photographes contemporains;
  • rechercher la critique et les commentaires pour faire des choix éclairés face à son travail;
  • exploiter efficacement les options avancées du logiciel de traitement de l’image Adobe Photoshop Element.

 

- Point à améliorer: prendre plus de temps pour faire la croix afin que les lignes soient droites.

 


   Projet 6: Chaplin

   Date de remise: 2 juin 2015


- Proposition de création:

Inspirée de l'appréciation du film THE KID du cinéaste Charlie Chaplin et de l'expérience de collaboration du projet BANDE-ANNONCE DE FILM, l’élève est invitée à collaborer à la conception, la planification et la création d'une vidéo de fiction à partir du message contenu dans un biscuit chinois.  Le sens de ce dernier peut être adapté par l'élève.

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • concevoir un scénarimage d'une façon autonome à l'aide du guide Objectif Film;
  • réinvestir les connaissances du projet BANDE-ANNONCE DE FILM;
  • collaborer efficacement avec les membres de son équipe.

 

- Point à améliorer: être plus organiser et ne pas perdre de temps durent les cours de montage.



Secondaire 5

Projet 1: Couverture médiatique

Date de remise: 29 janvier 2016

- Proposition de création:

Suite à deux formations sur la photographie, l'élève est invitée à planifier et à faire lacouverture médiatique d'un événement scolaire ou parascolaire de l'école Marie-Clarac.

 

 

- Liste des apprentissages:

 

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

 

  • planifier et faire la couverture médiatique (photo et vidéo) d'un événement;
  • d'organiser adéquatement l'espace dans une photographie.

 

- Point(s) à améliorer: mieux me positionner lors des prises de photos.

 

- Qualités du profil de l'apprenante: audacieuse, car j'ai pu faire de nouvelle chose comme partir dans l'école et prendre des photos afin de représenter le plus possible l'événement qui était les activités de Noel.

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-couverture-m%C3%A9diatique/

 

 


Projet 2: Light painting

Date de remise: 2 novembre 2015

 

- Proposition de création:

L'élève est invitée à expérimenter et appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • utiliser les modes S de la caméra DSLR;
  • faire la mise au point;
  • organiser l'espace photographique;
  • contrôler la lumière colorée en photographie.

 

- Point(s) à améliorer: prendre la même source lumineuse pour l'aile du côté gauche et mieux faire la queue du diable (rouge).

 

 

- Qualités du profil de l'apprenante:

 COMMUNICATRICE: j'ai du parler à mon équipe de la manière dont je voulais faire pour mon image finale (les ailes, couronne)

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-light-painting/


Projet 3: Image de marque

Date de remise: 2 novembre 2015

 

- Proposition de création:

Inspirée par les banques de photographies proposées dans le site Shutterstock (ou autre photographe au choix), l'élève est invitée à concevoir et à créer une photographie qui représente le mieux l'école Marie-Clarac Secondaire.

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • utiliser les modes S, A et M de la caméra;
  • ajuster la profondeur de champ;
  • appliquer la règle des tiers et l'organisation de l'espace originale en photographie;
  • contrôler la lumière en photographie.

 

- Point(s) à améliorer: mettre Mathilde plus à gauche afin qu'elle soit plus centrée et ajouter une profondeur de champs.

 

- Qualités du profil de l’apprenante:

RÉFLÉCHIEJ'ai du bien réfléchir à la manière dont je voulais représenter l'école Marie-Clarac Secondaire.

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-image-de-marque/


Projet 4: Docu Menteur

Date de remise: 26 janvier 2016

 

- Proposition de création:

Inspirée de la formation de Québec-Cinéma du 25 novembre, du film Bacon, le film du réalisateur Hugo Latulippe et d’exemples de fausses vidéos documentaires tirées du Festival du Documenteur, l’élève est invitée à collaborer à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.

 

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • réinvestir les connaissances présentées dans la formation de Québec-Cinéma;
  • appliquer la méthodologie, les connaissances et les compétences cinématographiques des projets ANIMATIONBANDE-ANNONCE DE FILM et CHAPLIN de secondaire 4;
  • collaborer efficacement avec ses camarades d'équipe.

 

Apprentissage personnel: moi et mon équipe ne savions pas comment mettre «REC» comme une caméra de surveillance. En faisant ce projet, j'ai pu apprendre comment insérer cet élément.

 

 

- Point(s) à améliorer: je trouve que j'aurais pu être une meilleur actrice.

 

 

- Qualités du profil de l’apprenante:

OUVERTE D'ESPRIT et COMMUNICATRICE: j'ai écoutée les idées de toutes mes coéquipières et en équipe, nous avons pris les meilleurs idées afin de les réinvestires dans notre documenteur.

 

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-docu-menteur/


Projet 5: S Y L V I A

Date de remise: 15 mars 2016

 

- Proposition de création:

Inspirée des particularités cinématographiques du film Sylvia du réalisateur Michel Murray(1985, 10 min. 20 sec.), l'élève est invitée à concevoir et à créer un court-métrage proposant une mise en abyme vidéographique.

 

 

- Liste des apprentissages:

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • exploiter efficacement un maximum de connaissances et de compétences techniques apprises et développées dans le cadre du cours d'arts et multimédia;
  • faire la planification, le tournage et le montage cinématographique d'un court-métrage intéressant.

 

Apprentissage personnel: j'ai du me débrouiller moi même face au logiciel de montage Adobe Premiere,

 

- Point(s) à améliorer: organiser mieux mon temps afin d'inclure tout les éléments que je voulais mettre au départ.

 

- Qualités du profil de l’apprenante: ouverte d'esprit, car au début, je n'aimais pas l'idée du projet et ma motivation pour le faire n'était pas grande (eh oui, je dois l'avouer). Mais avec mon ouverture d’esprit, j'ai pu apprécier plus le projet.

 

- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-s-y-l-v-i-a/

 


Projet 6: Liberté, enfin!

Date de remise: 2 juin 2016

 

- Proposition de création:

À titre de projet synthèse de fin de parcours en Multimédia, l'élève est invitée à exploiter ses connaissances et ses compétences artistiques dans la création d'un projet de son choix.

 

 

- Consignes particulières:

 

  • peut envisager refaire ou jumeler des projetsantérieurs;
  • doit définir elle-même les éléments évalués en aménageant sa grille d'évaluation;

 

- L'image doit:

 

  • s'inspirer d'une oeuvre d'art ou d'une image créée par un ou une artiste;

 

- Apprentissage personnel: lors de se projet, j'ai du par moi même aller prendre mes photo du cégep (celle qui est dans le bas de mon image). Pour avancer dans mon projet, je devais donc m'être pris d'avance afin de ne pas créer de retard.

 

- Point(s) à améliorer: prendre moi même une photo des livres.