Date de remise: 7 octobre 2014
- Proposition de création:
À titre d'activité d'introduction au cours d'arts et multimédia de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer un graffiti illustrant une signature personnelle à l'aide du logiciel AdobePhotoshop Elements et une tablette graphique.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: prendre plus de temps pour penser à quoi rajouter pour mieux remplir l'image. Mettre moins d'espace libre.
Date de remise: 16 janvier 2015
- Proposition de création:
Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman McLaren et de la formation reçue aux ateliers de l'ONF, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: prendre le temps de mieux intégrer les détails par exemple les gouttes de pluie.
Date de remise: 16 janvier 2015
- Proposition de création:
Inspirée d'une oeuvre infographique de l'artiste chinois Li Wei, l'élève est invitée à créer un photomontage numérique proposant une mise en scène scolaire impossible.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: mettre plus d'ombre ou il fallait en mettre pour que mon image paraisse le plus réaliste possible.
Date de remise: 24 février 2015
- Proposition de création:
Inspirée par la conférence de Mme Geneviève Godin sur un outil (Vade Mecum) permettant de faire un projet d'art collaboratif, l’élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce originale d'un film.
L'élève développera ses compétences de création à l'aide de nouvelles notions : le langage cinématographique, la planification cinématographique, le tournage et le montage vidéo.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: mettre en évidence plus qu'un personnage durant la bande-annonce.
Date de remise: 31 mars 2015
- Proposition de création:
Inspirée d’une œuvre de l’artiste de son choix (Dan Mountford, Aneta Ivanova, Antonio Mora, Matt Wisniewski, Christoffer Relander), l’élève est invitée à créer un photomontage original abordant le portrait. La réalisation devra mettre en valeur le développement de l’individu à l’école Marie-Clarac. L’image sera ensuite soumise au concours de la page couverture de l’agenda ÉMCS 2015-2016.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: prendre plus de temps pour faire la croix afin que les lignes soient droites.
Date de remise: 2 juin 2015
- Proposition de création:
Inspirée de l'appréciation du film THE KID du cinéaste Charlie Chaplin et de l'expérience de
collaboration du projet BANDE-ANNONCE DE FILM, l’élève est invitée à collaborer à la conception, la
planification et la création d'une vidéo de fiction à partir du message contenu dans un biscuit chinois. Le sens de ce dernier peut être adapté par l'élève.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point à améliorer: être plus organiser et ne pas perdre de temps durent les cours de montage.
Secondaire 5
Date de remise: 29 janvier 2016
- Proposition de création:
Suite à deux formations sur la photographie, l'élève est invitée à planifier et à faire lacouverture médiatique d'un événement scolaire ou parascolaire de l'école Marie-Clarac.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point(s) à améliorer: mieux me positionner lors des prises de photos.
- Qualités du profil de l'apprenante: audacieuse, car j'ai pu faire de nouvelle chose comme partir dans l'école et prendre des photos afin de représenter le plus possible l'événement qui était les activités de Noel.
- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-couverture-m%C3%A9diatique/
Date de remise: 2 novembre 2015
- Proposition de création:
L'élève est invitée à expérimenter et appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point(s) à améliorer: prendre la même source lumineuse pour l'aile du côté gauche et mieux faire la queue du diable (rouge).
- Qualités du profil de l'apprenante:
COMMUNICATRICE: j'ai du parler à mon équipe de la manière dont je voulais faire pour mon image finale (les ailes, couronne)
- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-light-painting/
Date de remise: 2 novembre 2015
- Proposition de création:
Inspirée par les banques de photographies proposées dans le site Shutterstock (ou autre photographe au choix), l'élève est invitée à concevoir et à créer une photographie qui représente le mieux l'école Marie-Clarac Secondaire.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Point(s) à améliorer: mettre Mathilde plus à gauche afin qu'elle soit plus centrée et ajouter une profondeur de champs.
- Qualités du profil de l’apprenante:
RÉFLÉCHIE: J'ai du bien réfléchir à la manière dont je voulais représenter l'école Marie-Clarac Secondaire.
- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-image-de-marque/
Date de remise: 26 janvier 2016
- Proposition de création:
Inspirée de la formation de Québec-Cinéma du 25 novembre, du film Bacon, le film du réalisateur Hugo Latulippe et d’exemples de fausses vidéos documentaires tirées du Festival du Documenteur, l’élève est invitée à collaborer à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Apprentissage personnel: moi et mon équipe ne savions pas comment mettre «REC» comme une caméra de surveillance. En faisant ce projet, j'ai pu apprendre comment insérer cet élément.
- Point(s) à améliorer: je trouve que j'aurais pu être une meilleur actrice.
- Qualités du profil de l’apprenante:
OUVERTE D'ESPRIT et COMMUNICATRICE: j'ai écoutée les idées de toutes mes coéquipières et en équipe, nous avons pris les meilleurs idées afin de les réinvestires dans notre documenteur.
- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-docu-menteur/
Date de remise: 15 mars 2016
- Proposition de création:
Inspirée des particularités cinématographiques du film Sylvia du réalisateur Michel Murray(1985, 10 min. 20 sec.), l'élève est invitée à concevoir et à créer un court-métrage proposant une mise en abyme vidéographique.
- Liste des apprentissages:
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
- Apprentissage personnel: j'ai du me débrouiller moi même face au logiciel de montage Adobe Premiere,
- Point(s) à améliorer: organiser mieux mon temps afin d'inclure tout les éléments que je voulais mettre au départ.
- Qualités du profil de l’apprenante: ouverte d'esprit, car au début, je n'aimais pas l'idée du projet et ma motivation pour le faire n'était pas grande (eh oui, je dois l'avouer). Mais avec mon ouverture d’esprit, j'ai pu apprécier plus le projet.
- Lien du projet: http://slauzon.jimdo.com/multi-5/am5-s-y-l-v-i-a/
Date de remise: 2 juin 2016
- Proposition de création:
À titre de projet synthèse de fin de parcours en Multimédia, l'élève est invitée à exploiter ses connaissances et ses compétences artistiques dans la création d'un projet de son choix.
- Consignes particulières:
- L'image doit:
- Apprentissage personnel: lors de se projet, j'ai du par moi même aller prendre mes photo du cégep (celle qui est dans le bas de mon image). Pour avancer dans mon projet, je devais donc m'être pris d'avance afin de ne pas créer de retard.
- Point(s) à améliorer: prendre moi même une photo des livres.